Les vertus du chocolat
Les vertus du chocolat : ce qu’il faut savoir
novembre 17, 2018
Histoire du chocolat et des hommes
L’homme et le chocolat : une histoire d’amour vieille de plus de 5000 ans !
novembre 17, 2018
Les origines du Cacao

Le Cacao et ses origines, de l'ère des Mayas à nos jours

Les Origines du Cacao : d’où vient-il ? 

Il y a quelques années encore, tout ce que nous savions au sujet de l’origine du cacao nous amenait à l’Amérique Centrale, et plus précisément dans les bassins de l’Orénoque et de l’Amazone.  

De récentes recherches ont mis en lumière des traces de cacao sur des poteries datant d’il y a environ 5300 ans, davantage au sud, en Amazonie.  

Les origines du Cacao

Le Cacao et ses origines, de l’ère des Mayas à nos jours

Quoiqu’il en soit, lors de l’époque de l’empire Maya, les hommes lui avaient déjà donné un rôle majeur. Son origine divine, d’où est tiré son nom latin “Theobroma” porte la signification de “nourriture des Dieux”.  

Selon la légende, le Dieu Quetzalcoatl, un Serpent à Plume, apprit aux Mayas à exploiter le cacaoyer, alors appelé cacahuaquahuilt.  

Lors de la chute de l’empire Maya, les Toltèques accordèrent une importance similaire au Cacahuaquahuilt. Ils en firent le symbole de la réincarnation au monde végétal. L’amertume du fruit représentait alors, par métaphore, les terribles souffrances endurées par une princesse de la tribu. Celle-ci fut, selon la légende, assassinée sauvagement. Vous pensez qu’on est loin de la douceur que représente les chocolats aujourd’hui ? Nous aussi ! 

Les Aztèques, ensuite, poursuivirent l’entreprise des civilisations les précédants, et le cacao s’installa alors comme élément centrale de la vie sociale, économique et même médicale.    

Du XVe siècle à nos jours

Lors de son exploration des Amériques, Christophe Colomb découvre la plante et l’importance qu’elle revêt dans le tissu local. Pourquoi un tel intérêt ? L’explorateur ne se l’explique pas et n’emporte pas de cargaison de fèves avec lui vers l’Europe.  

Une vingtaine d’année plus tard, Hernan Cortès, conquistador espagnol, bénéficie à son insu d’un évènement majeur dans l’histoire du cacao.  

En effet, l’année 1519 représente, selon le calendrier Maya, celle de la réincarnation de Quetzalcoatl… le serpent à plume. Hernan Cortès, par le plus grand des hasards, se présente sur le territoire avec un casque à plume. Le roi Aztèque d’alors, Moctezuma, lui réserve un accueil des plus chaleureux et le conquistador espagnol aux grandes ambitions parvient à accéder au pouvoir.  

Sans même le savoir, la population Aztèque vient de conduire à sa propre perte.  

Le début du commerce Européen du cacao 

Rapidement, et profitant de la confiance et dévotion du peuple Aztèque lors de son arrivée, Hernan Cortès comprend l’intérêt du cacao et s’empresse de l’importer en Europe. Débute alors de grandes manœuvres commerciales et l’esclavagisme qui a accompagné l’exploitation de la cabosse.  

Les recettes évoluent alors, des ingrédients et épices sont ajoutées, du sucre également et le chocolat tel qu’on le connait aujourd’hui commence à voir le jour.  

Véritable privilège des nantis, le chocolat met plusieurs siècles à rencontrer son ère industrielle, et c’est en 1820 qu’est créée la tablette de chocolat par Antoine-Brutus Menier.  

Dans le dernier quart du XIXe siècle apparaissent les futurs géants industriels du secteur : Lindt, Suchard, Nestlé, Van Houten, s’appuyant sur la création du chocolat au lait… ce qui rend le produit accessible au plus grand nombre.  

Puis rapidement la course à la productivité et à l’innovation … Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir comment est fabriqué le chocolat.

 

Comments are closed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other