Les vertus du chocolat : ce qu’il faut savoir

Comment est fabriqué le Chocolat ?
novembre 17, 2018
Les origines du Cacao
Les origines du Cacao
novembre 17, 2018
Les vertus du chocolat

Le chocolat, lorsque consommé de manière raisonné, permet d'en tirer des vertus antioxydantes et cardiovasculaires exceptionnelles

De quel chocolat parlons-nous ? 

Lorsqu’il s’agit de vanter les vertus du chocolat, loin de nous l’idée d’imaginer promouvoir la plus célèbre des pâtes à tartiner, truffée de composants de mauvaise qualité et résolument néfaste pour notre organisme.  

Non, nous n’incitons pas non plus à absorber un éclair au chocolat à chaque repas, ni un paquet de cookie au petit déjeuner.  

Le spectre du produit “chocolat” est immense, et nous nous intéressons à sa partie la plus noble. En effet, afin de bénéficier de ses vertus, il va falloir se diriger vers le chocolat le plus pur qu’il soit. 

Précisons, c’est la qualité du cacao qui prime, s’agissant de la matière première que l’on transforme.  

Nous éliminons de ce fait le chocolat blanc et tous les produits dérivés créés à base de chocolat. Parmi ceux-ci, les pâtes à tartiner et autres patisseries sans intérêt nutritionnels.

 

Les vertus du chocolat

Le chocolat, lorsque consommé de manière raisonné, permet d’en tirer des vertus antioxydantes et cardiovasculaires exceptionnelles

Quels sont les bienfaits du chocolat ? 

Dans sa plus pure conception, un chocolat de grande qualité dispose de plus de 500 molécules actives. Les études scientifiques portées à son sujet ont résulté de deux tropismes principaux : sur le système cardiovasculaire, ainsi que sur le cerveau.  

Livraison de stimulant pour le cerveau :  

Saviez-vous que le chocolat vous apporte une livraison quantitative de : 

  • Dopamine : hormone de la récompense, mais aussi de l’addiction 
  • Phényléthylamine : la fameuse hormone de l’amour, celle qui fait qu’on se sent pousser des ailes en plein coup de foudre ! Les personnes souffrant de depression n’en produisent pas, ou trop peu. 
  • Octopamine : l’hormone qui vous permet de répondre positivement au stress, de vous calmer 

Toutes ces vertus sur le cerveau amènent certaines personnes à tomber dans une certaine dépendance assimilable à celle qui est contractée par les drogues. La recommandation des médecins est de savoir se limiter à un carreau après chaque repas maximum. Et puis, de toute façon, ce qu’on s’offre occasionnellement a bien plus de valeur à nos yeux, n’est-ce pas ?  

Un bienfaiteur pour vos artères  

On le sait moins, mais le chocolat dispose d’un rôle bénéfique pour votre système cardiovasculaire. Ceci étant dit, nous ne soulignerons jamais assez la nécessité de le consommer avec grande modération !  

La composition du cacao lui offre un rôle d’hypotenseur, c’est à dire qu’il participe à la baisse de la tension. Aussi, il permet de réguler la glycémie et, de fait, de réduire le prédiabète.  

Enfin, ses innombrables vitamines et minéraux permettent de diminuer l’oxydation dans le sang, et donc de limiter le cholesterol.  

Ses actions antioxydantes ne s’arrêtent pas là. En effet, grâce aux vitamines B3, E et C, ainsi qu’au magnésium, cuivre et potassium, les vertus d’un bon chocolat sont puissantes. 

Comments are closed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other