Omniprésents dans nos gourmandises, le chocolat est souvent diabolisé et accusé de tous les maux par les adeptes de la diététique. Pourtant, consommer le bon chocolat et en quantité adaptée est bon pour la santé ! Alors, si le chocolat est un bon alicament pourquoi s’en priver ?
Le chocolat est souvent ciblé comme étant une des causes de tous les maux pour les personnes souffrant de surpoids. Omniprésent dans les pâtisseries et autres gourmandises liées aux bombes sucrées que nous mangeons parfois en dessert ou entre les repas, l’amalgame est vite fait pour confondre le chocolat avec aliment résolument mauvais pour la santé.
Pourtant, la matière première n’est qu’une base utilisée par la suite dans la confection de ces délicieux mets. En réalité, c’est le sucre, généreusement ajouté, qui est la cause de la mauvaise réputation du chocolat.
Le chocolat, consommé avec modération est résolument bon pour la santé. En effet, ses vertus sont puissantes et nombreuses
Le chocolat, dans sa version la plus pure, contient une centaine de substances antioxydantes. Celles-ci renferment des vertus incroyables :
A cela s’ajoute sa capacité à être bon pour le système cardiovasculaire ainsi que pour le transit intestinal.
A vertus exceptionnelles il faut cependant opposer consommation abusive. Une trop grande consommation de chocolat produira des effets néfastes sur la qualité du sommeil, puisque significativement énergisant.
Bien qu’une consommation modérée soit conseillée, 100g de chocolat renferme tout de même 500 kcal, des glucides et des lipides. Manger une tablette par jour apportera davantage de désagréments que de côté vertueux.
Les migraineux seront également sensibles à la tyramine contenue naturellement dans le chocolat. Cette substance risque de provoquer des migraines.
Comme pour beaucoup de choses, la règle d’or est de consommer cet aliment avec modération. Une consommation raisonnée transforme même le chocolat noir en alicament, grâce aux vertus citées précédemment.
Les variantes du chocolat, tel que le chocolat au lait, chocolat blanc ou, pire encore, les desserts à base de chocolat, sont en revanche trop généreusement fournies en sucre, le rendant résolument plus agréable pour les papilles, mais également moins vertueux pour la santé.