L’homme et le chocolat : une histoire d’amour vieille de plus de 5000 ans !

Les origines du Cacao
Les origines du Cacao
novembre 17, 2018
Le chocolat un alicament
Le chocolat, meilleur des alicaments ?
novembre 17, 2018
Histoire du chocolat et des hommes

Les Hommes et le Chocolat : une histoire d'amour qui dure depuis 5300 ans

L’automne s’est désormais bien installé : les brouillards matinaux, les températures qui peinent à rester clémentes, la nuit qui gagne du terrain sur le jour…  

Et quoi de mieux qu’un chocolat chaud pour se réchauffer sous son plaid, avec sa moitié ?  

Mais saviez-vous qu’il y a plus de 5200 ans, les Indiens d’Amazonie buvaient déjà du chocolat ?  

Histoire du chocolat et des hommes

Les Hommes et le Chocolat : une histoire d’amour qui dure depuis 5300 ans

Les Indiens d’Amazonie, premiers consommateurs de chocolat de l’histoire ?

C’est Nature Ecology & Evolution qui nous le révèle dans sa dernière étude sur le sujet. Alors que les recherches jusqu’à présent faisaient état d’une origine davantage portée vers l’Amérique Centrale, datant d’il y a 3900 ans, il a été récemment confirmé que le chocolat était déjà largement consommé dans le bassin d’Amazonie il y a environ 5300 ans 

Véritable surprise pour les chercheurs, la découverte met également en lumière le type de consommation qu’en faisaient les Indiens d’Amazonie. Principalement liquide et froid, ils utilisaient ce breuvage pour ses nombreuses vertus.  

Intense, énergétique et riche en glucide, la boisson se concevait en broyant les fèves de cacao. La caféine, alors libérée, les Indiens d’Amazonie buvaient la boisson à température ambiante et sans lait. Bien que nous n’ayons pas de détails significatifs quant à la recette exacte, il semblerait que cette variété de cacao dégageait moins d’amertume que sa semblable d’Amérique Centrale.   

Le chocolat : un aliment sacré ?  

L’étude révèle également que des traces de cacao ont été retrouvées sur un tiers des poteries d’époque analysées ainsi qu’au niveau de lieux de culte. Cette présence importante traduit une consommation et un usage régulier du cacao dans la région. 

De plus, les chercheurs ont mis la main en Amazonie sur de nombreux coquillages provenant de la côté Pacifique. Cela laisse à penser qu’un échange commercial existait entre Indiens d’Amazonie et population d’Amérique Centrale.  

A ce jour, rien ne permet cependant d’affirmer avec certitude que de tels échanges ont été opérés. L’aspect idolâtre du chocolat est, quant à lui, avéré.

Une boisson adoucie lors de son arrivée en Europe

C’est bien des siècles plus tard que les Européens découvrent le précieux breuvage. Rapporté d’Amérique du Sud après les premières grandes découvertes des explorateurs et autres conquistadors, le cacao est rapidement adapté aux goûts locaux.  

La variété transportée, naturellement amère, se trouve rapidement adoucie en ajoutant du lait et du sucre. La matière première trouve immédiatement sa place en Europe, d’abord en Espagne puis en France.  

Les propriétés gustatives et nutritives du cacao entrainent à partir du XIXe siècle de nombreux échanges commerciaux et la création de grands industriels, tels que Suchard et Nestlé. 

Comments are closed.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other